Passer au contenu principal
Panneau latéral
CELENE
Accueil
Plus
Français (fr)
English (en)
Français (fr)
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Accueil
Déplier
Replier
Bienvenue
Marqué
Déplier
Replier
Sommaire
Marqué
Bienvenue dans Construire son enseignement, espace...
Forum : Échangeons !
Espace d'échanges
Annonces
Déplier
Replier
Auto-positionnement
Marqué
Si vous êtes curieux mais que vous ne savez pas où...
Quiz d'auto-positionnement diagnostique
Ce test a été réalisé avec les outils intégré...
Déplier
Replier
Se former tout au long de sa vie d'enseignant
Marqué
Dans le cours Se former pour enseigner à l'un...
Déplier
Replier
Définir ses objectifs d'apprentissage grâce à la taxonomie de Bloom
Marqué
La taxonomie de Bloom pour évaluer les niveaux de ...
Testez-vous en cinq minutes sur la taxonomie de Bloom avec cette activité d'association
Ressources :
Taxonomies d'objectifs d'apprentissage : formuler les objectifs d'apprentissage avec des verbes d'action
Taxonomies pour identifier et rédiger des ob...
Taxonomies pour identifier et rédiger des objectif...
Déplier
Replier
L'alignement pédagogique
Marqué
L'alignement pédagogique Ce concept a été i...
Il convient toujours d'aller et venir entre chacun...
Cette infographie en format texte
Cliquez ici pour deux activités de mises en situation concrètes
La cohérence pédagogique
Ressources :
La cohérence pédagogique : résumé de l'Université de Lausanne
Vidéo de Marcel LEBRUN illustrant la notion d'alignement pédagogique :Les compétences au coeur du dispositif pédagogique
Une conférence explicite et humoristique sur l'ali...
Déplier
Replier
Zoom sur l'alignement pédagogique : définir les activités du cours
Marqué
Les activités des enseignements doivent être cohér...
Définir des activités dans le cadre d'une pédagogi...
La pédagogie active est une manière d'impliquer l'...
La pédagogie active se pense également avec une re...
L'exposé magistral interactif
Ressources : (copie)
Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement supérieur
Diversifier les modèles d'enseignement
Typologie de méthodes pédagogiques
Guide pratique pour débuter en classe inversée
Oser la pédagogie active, 4 clés pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique
Causerie autour de la motivation avec Roland Viau ...
Vous pouvez revoir la conférence donnée le 26 sept...
Déplier
Replier
Définir les modalités d'évaluation
Marqué
L'évaluation Elle doit être cohérente avec les o...
Cette infographie en format texte
La correction d'évaluation plus complexe que des Q...
La grille d'évaluation critériée
Version texte
Découvrez l'espace CELENE dédié à l'évaluation des...
Ressources : (copie) (copie)
Tableau des types, définitions et exemples de méthodes d'évaluation avec leurs avantages et inconvénients
Rédiger des QCM efficaces - un guide UNISCIEL
Réduire la subjectivité lors de l'évaluation des apprentissages, D. Berthiaume, J. David et T. David
Organiser le travail en groupe des étudiants
Cahier Louvain Learning Lab : accompagner des étudiants qui travaillent en groupe
Service de soutien à la formation Université de Sherbrooke
Déplier
Replier
Élaborer le syllabus du cours
Marqué
Le syllabus C'est une présentation générale d'un c...
Construire un syllabus dans sa formation : ...
Ressources : (copie)
Développer un syllabus de cours, Amaury Daele, CSE Lausanne
Exemple de syllabus de cours, à modifier (CEFES, Université de Montréal)
Planifier un cours - fiche modèle Université de Laval
Planifier une séance - fiche modèle Université de Laval
Déplier
Replier
Conclusion et crédits
Marqué
Espace créé par le Learning Lab UO et enrichi à tr...
Ouvrir l’index du cours
Enseignants - Appui à la pédagogie
Développer ses compétences d'enseignant
Construire son enseignement
Médiathèque
Construire son enseignement
Vidéos du cours
Media
Titre
Description
Vu
Date
Taxonomies 1
265
2019/07/12 15:18
Taxonomies 2
426
2019/07/12 15:19