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Résumé de section

    • Compétences de l'apprenant à distance

    • A distance vos étudiants ont besoin d'être davantage guidés qu'en face-à-face !

      Les fondamentaux en enseignement à distance : un cadre, des consignes, des conseils.

      Le rythme, les modalités et les consignes de travail gagnent à être clairs, explicites et accessibles en un seul point.

      Un accompagnement pédagogique au travers d'échanges synchrones et asynchrones est indispensable.

    • Concevez votre espace de cours sur CELENE comme la référence permanente du cours pour vos étudiants. C'est là qu'ils trouveront :

      • une section d'introduction dédiée à la communication et l’information générale
        • le syllabus ou le plan et les objectifs du cours
        • le déroulement et les modalités du cours (présentiel ou distanciel, planning et liens vers les classes virtuelles)
        • les coordonnées du ou des enseignants
      • un forum pour échanger 
      • les ressources
      • les activités d'entrainement ou d'évaluation
    •  Communiquez avec vos étudiants
      A distance, il est d'autant plus nécessaire de fournir aux étudiants une vision la plus précise de leur charge de travail, et des consignes d’exploitation de chaque ressource ou activité.

       

      Maintenez l'engagement et la motivation de vos étudiants au travers de vos échanges en direct lors de vos classes virtuelles, et en asynchrone grâce au forum. Diffusez votre support, faites des pauses régulières, variez les activités.

      Vous pouvez également inciter vos étudiants à échanger pour amorcer une dynamique de groupe, bien utile pour soutenir la motivation en temps de confinement !

    •  Collaborez avec vos collègues

      Outre qu'à plusieurs on est souvent plus intelligent, une bonne coordination au sein de l'équipe pédagogique garantira une bonne organisation globale de la formation, pour un calendrier de travail cohérent et réalisable pour vos étudiants.

      Appuyez-vous sur les ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) pour estimer le temps d'apprentissage.  Selon ce système, le travail à fournir par un-e étudiant-e à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. 1 ECTS représente 25 à 30 h d'investissement pour l'étudiant, travail personnel et évaluation comprise.