Passer au contenu principal

Résumé de section

  •  Définition : 

    L'enseignant fait son cours à la fois en présentiel à une partie de la promo, tandis que l'autre partie des étudiants participe au cours en ligne grâce à sa diffusion en direct.

    • Si cette modalité permet de maintenir l'enseignement prévu sans grande transformation du cours ni de l'emploi du temps, elle nécessite cependant d'animer le cours selon 2 modalités à la fois : en présentiel et à distance simultanément. Cela impose un équipement spécifique dans la salle (et une dextérité certaine).
    • Veiller à l'équité et la coopération entre les groupes
      • Alterner les groupes en présentiel et à distance d'une séance à l'autre
      • Animer les séances de manière active, rythmer le cours pour que le public à distance reste concentré
      • Faire interagir les groupes distance/présence pour que chacun se sente intégré
      • Solliciter un étudiant pour jouer le rôle de modérateur et relayer les questions des étudiants à distance
      • Enregistrer les séances pour les mettre à disposition (sur CELENE) des étudiants qui ont de mauvaises conditions de connexions au moment de la séance
    • Conseils techniques
      • Se familiariser avec l'outil en amont
      • Essayer de ne pas sortir du champs de la caméra
      • Reprendre les questions posées dans la salle pour qu'elles soient enregistrées dans votre micro