Explorer les enjeux de l'Intelligence Artificielle à l'Université
-
Bien débuter avec l'IA, définitions et historique
Pour le Parlement Européen, l’IA désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.
L'intelligence artificielle générative est une catégorie d'intelligence artificielle qui se concentre sur de la création de nouveaux contenus (images, textes, musiques, vidéos...)
Exemples d'outils d'intelligence artificielle générative : Mistral (français), DallE, ChatGPT
Visionnez une vidéo (format sketchnote) sur les intelligence génératives artificielles
Dans le cadre d'une IA générative :
Un prompt (une requête en français), consiste à formuler des requêtes d'une manière claire et efficace pour obtenir des réponses pertinentes. Plus les instructions données dans le prompt sont précises et complètes, plus les suggestions et idées fournies seront pertinentes.
Le terme "intelligence artificielle" a été utilisé pour la première fois en 1956 par McCarthy & al. pour décrire la "science et l'ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents".
En 1968, un autre père de l'IA, Marvin Minsky, a proposé une brève définition de l'IA, affirmant qu'il s'agit de "la science qui consiste à faire faire à des machines des choses qui exigeraient de l'intelligence si elles étaient faites par des hommes".
Depuis lors, l'expression "intelligence artificielle" est souvent utilisée pour désigner les algorithmes qui simulent ou partagent certaines des capacités d'intelligence des êtres vivants.
Source : MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants (INRIA)Crédit : AI4T "Illustration of AI history", extrait de "Artificial Intelligence for and by Teachers", AI4T, publié sous licence CC-BY.
Crédit : AI4T "Qu'est ce que l'intelligence artificielle ?", extrait de "Artificial Intelligence for and by Teachers", AI4T, publié sous licence CC-BY.