Explorer les enjeux de l'Intelligence Artificielle à l'Université
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Optimiser ses prompts
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Savoir interagir avec une intelligence artificielle générative, savoir poser les bonnes questions… Tout cela passe par un prompt efficace.
Un prompt bien construit aura plusieurs avantages :
- Une réduction du coût, concernant les ressources nécessaires pour exploiter une intelligence artificielle
Un prompt bien conçu peut réduire le nombre d’itérations nécessaires pour obtenir une réponse adéquate, ce qui économie du temps et des ressources, et diminue les coûts associés à l’utilisation des modèles d’IA.
Pour 5 à 50 requêtes (envoi d'un prompt à une IA), on vide une bouteille de 50cl d'eau (voir la section "IA et environnement un peu plus bas)
- Une réduction des erreurs
En formulant ses prompts de manière réfléchie, on peut ainsi minimiser les erreurs, les réponses ambigües et les informations erronées que l'ia pourrait fournir.
- Une personnalisation
Il est possible de personnaliser les interactions avec l'ia pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Par exemple, n'hésitez pas à donner un rôle à l'ia pour pouvoir recevoir des éléments qui correspondent à ce que vous attendez.
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"Prends le rôle d'un enseignant chercheur à l'université, tu enseignes la spectroscopie, et plus particulièrement, la Résonance Magnétique Nucléaire. Tes étudiants sont en master 1. Peux-tu me préparer un plan de cours sur 4 semaines ?"
Ici nous avons : un rôle, le public cible et la tâche attendue. Le contexte est également posé : la thématique avec une précision sur un sujet qui s'y rapporte.
Suite à ce prompt, maintenant que le contexte général est posé, nous pouvons formuler d'autres requêtes, comme par exemple :
"Maintenant, prépare moi un QCM avec 5 questions, que je peux proposer à mes étudiants en début de cursus pour faire le point sur leurs connaissances concernant la RMN. Il me faut un feedback pour chaque question".
Pour juger de la véracité des réponses d'un modèle d'IA, le mieux c'est d'avoir les bases concernant le rôle attribué et le sujet concerné. Par exemple, ici, si je ne suis pas enseignant en physique, il est fort probable que je ne pourrais pas affirmer si ce que m'a répondu l'IA est totalement correct ou s'il y a des erreurs, voire des choses totalement fausses.
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L'art des prompts pour des interactions de plus en plus poussées avec l'IA
Les interactions avec l'IA englobent la maitrise de la conception et la saisie de prompts dans les modèles d'IA (ex : Mistral), y compris l'évaluation et l'interprétation des résultats.
Afin de développer des compétences telles que l'esprit critique, la planification et l'autonomie dans l'apprentissage, des pratiques de niveaux de complexité croissante, impliquent une interaction de plus en plus poussée avec l'IA.
Source : Intégrer l'IA générative dans les stratégies d'apprentissage (Louvain Learning Lab)
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