Choisir ses sujets/thématiques d’évaluation en privilégiant :
- des sujets d’évaluation moins connus, peu abordés dans la sphère du web,
- des sujets portants sur des données récentes ou sur des sources auxquelles Chat Gpt n’a pas accès,
- des sujets qui mobilisent des situations authentiques (faisant intervenir des expériences personnelles ou professionnelles à venir, impliquant des commanditaires réels …).
Repenser ses modalités d’évaluation en :
- les construisant comme un process engageant pour l’étudiant et pouvant s’améliorer dans le temps,
- en adoptant plutôt une démarche d’évaluation des compétences que des connaissances,
- privilégiant des études de cas, des mises en situation réelles, authentiques,
- les orientant davantage sur un processus et une démarche que sur le résultat ou produit final (poser des questions qui nécessitent une analyse, une réflexion plutôt que juste le rappel de règles ou de notions),
- demandant aux étudiants de contextualiser leurs réponses et notamment de faire le lien avec le cours ou d’autres cours de leur formation,
- diversifiant ses formats et modalités d’évaluation (observation, production de livrables, questionnement ou échanges),
- privilégiant le contrôle continu,
- découpant son processus d’évaluation en une suite d’évaluations formatives avant l’évaluation sommative pour évaluer la progression et le développement d’une compétence avec :
- Production de rendus d’étapes ou traces d’apprentissage sous la forme de journal de bord, rapport d’avancement, points d’étapes oraux (pour travaux de groupe notamment) et qui incluent une analyse réflexive,
- Rétroactions régulières.
Intégrer dans ses modalités d’évaluation :
- Des travaux collaboratifs impliquant organisation, planification d’une tâche et points d’étapes,
- Des autoévaluations et évaluations par les pairs avec des grilles critériées interrogeant sur pertinence, qualité de l’argumentation, cohérence de l’écriture + style, authenticité, références citées…
- Une démarche argumentaire et réflexive .
Diversifier ses objets ou livrables attendus en proposant par exemple :
- La réalisation d’une vidéo pour une tâche à réaliser,
- La conception d’un poster synthétique,
- L’organisation d’un débat ou la conception d’un argumentaire,
- L’enregistrement d’un podcast d’une enquête, d’une interview,
- La réalisation de cartes conceptuelles, frises chronologiques, schémas annotés,
- La description d’un processus détaillé incluant des références au concepts clés du cours et/ou une réflexion sur la pertinence du processus,
- La conception de sujets et grilles d’évaluation par les étudiants pour valider les notions clés d’un cours à maîtriser,
- La réalisation d’un dossier documentaire avec un corpus multiple et sources précisées,
- Une présentation orale devant une audience réelle.