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Résumé de section

    •    Objectifs:

      Grâce à ce cours, vous saurez:

      - Donner une définition des différents Troubles Spécifiques du Langage (TSL)

      - Établir les causes de ces troubles

      - Identifier les multiples conséquences des TSL
    •  L'activité de la semaine
      (Temps de réalisation : environ 45 mn)
            
           Afin de vérifier les connaissances acquises sur les TSL, je vous propose de répondre à ce petit test et de prêter une attention particulière aux réponses faites à vos choix qui vous orienteront vers des ressources pour compléter vos acquis ou pour vous permettre de reprendre une notion.

      Bon test, bonnes découvertes.


    • Vous pouvez recommencer ce test autant de fois que vous le souhaitez. 
      Si un item vous pose problème, attise votre curiosité, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser le forum du parcours pour en faire part.
    • Cette section propose un ensemble de ressources variées vous permettant de mieux comprendre tel ou tel aspect des TSL.
    •   Objectifs:


      Grâce à ce cours, vous saurez:


      - Adapter vos supports pour des apprenants souffrant de TSL


      - Modifier votre approche du cours magistral


      - Automatiser les procédures d’adaptation



    •   L'activité de la semaine

      (Temps de réalisation : environ 60 mn)

            

           Cette semaine, je vous propose une activité en trois phases. 
      La première consiste à télécharger la police Andika et à l'installer sur votre ordinateur de travail en vous aidant du tutoriel proposé. 
      Ensuite, choisissez un support de cours et adaptez-le selon les modalités expliquées dans la vidéo du cours. 
      Enfin, tentez de mettre en place ou de créer vous-même une macro afin d’automatiser les procédures et de gagner du temps.


    •   Documents annexes


       
      • Tutoriel pour Microsoft Word




      •  Tutoriel Libre Office Writer




      • Installer une police








    • Cet espace vous permet de déposer le cours adapté à destination des étudiants dys.
    • Vous trouverez ici la police Andika ainsi que différentes explications complémentaires sur l'adaptation des supports

    •   Objectifs:

      Grâce à ce cours, vous pourrez:


      - Comprendre le principe du mind mapping


      - Définir les plus-values pour les dys


      - Créer vos propres cartes




    •   L'activité de la semaine
      (Temps de réalisation : environ 90 mn)
            

           Notre activité de la semaine consiste à sélectionner un de vos cours et à le faire évoluer sous forme de carte heuristique. Cela peut se faire sous format papier avec un stylo et un crayon ou sous format numérique grâce au logiciel gratuit Freeplane que vous pouvez télécharger ci-dessous et pour lequel un tutoriel est à votre disposition.


    •   Documents annexes


       
      • Tutoriel d’utilisation de Freeplane (Temps de visionnage : 05 mn)
    • Vous pouvez déposer ici vos cartes heuristiques.
    • Les documents proposés ici ont pour but de répondre à une seule question: pour quelles raisons utiliser les cartes heuristiques dans mon cours?
    •  
        Objectifs:

      Grâce à ce cours, vous saurez:


      - Démultiplier les modalités d’apprentissage


      - Favoriser l’autonomie de l’apprenant


      - Utiliser les outils à disposition de l’enseignant et de l’apprenant





    •  
        L'activité de la semaine
      (Temps de réalisation : à définir individuellement)

            
           Au gré de vos besoins, je vous invite, cette semaine, à installer sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone une ou plusieurs ressources mentionnées dans le cours afin de pouvoir en tester les limites et les conseiller à vos étudiants.


    • espace

      a

      b

    •   Documents annexes

      •  Télécharger ici le module VoxOoFox_1.4. (Temps de mise en place : 05 mn)

       


      • Tutoriel de mise en place d’une extension sous Libre Office  (Temps de visionnage : 01 mn)


      • Télécharger le dictionnaire prédictif Dicom(Temps de mise en place : 05 mn)


      • Tutoriel de mise en place de Dicom

    • Des références pour mieux comprendre le concept de classe inversée.