Nom et Adresse de l'entreprise
Préfecture du Cher
Place Marcel Plaisant
18000 Bourges
France

Site web
https://www.cher.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures

Secteur d'activité
Administration publique

Nature de l'offre (stage, apprentissage, alternance, emploi...)
Emploi

Intitulé de l'offre
Secrétaire général(e) de la sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond

Spécialité / Fonction
Administration des collectivités territoriales

Pays
France

Région
Centre Val de Loire

Lieu (précision)
Saint-Amand-Montrond

Date de début
2 septembre 2023



Description (agrandissez la fenêtre en cliquant-glissant en bas à droite)
Emploi ouvert aux fonctionnaires & aux contractuels - statut: cadre de catégorie A
Vos activités principales : Le secrétaire général a pour principales missions de préparer et suivre les dossiers du sous-préfet (réunions, déplacements, inaugurations, cérémonies commémoratives, etc.). Il peut être amené à représenter le sous-préfet. Ses activités se déclinent comme suit :

1) Animation territoriale : assister le sous-préfet sur les dossiers majeurs de l’arrondissement (ORT/PVD, CRTE), les dossiers économiques (emploi des jeunes, métiers en tension, entreprises en difficulté), le déploiement de France 2030 ; organiser les relations avec les collectivités pour le conseil, l’instruction et l’accompagnement de dossiers spécifiques en relation avec les services de la préfecture (DCLCI) et les directions départementales (DDT, DDETSPP, UT DREAL) ; piloter le suivi des dossiers de subventions DETR, DSIL, fonds vert en lien avec la DCLCI ;

2) ordre public et sécurité civile : piloter le suivi des questions réglementaires et environnementales (commissions de sécurité ERP, expulsions locatives, suivi des dossiers éolien et photovoltaïque en lien avec les directions départementales) ; animation et suivi des CLSPD et CISPD de l’arrondissement, dispositifs de lutte contre les violences intra-familiales

3) Administration : organisation des élections municipales partielles, participation au contrôle administratif, appui et conseil aux élus ; suivi du courrier réservé ; administration de la maison de l’État : animation du conseil de site, actions de mutualisation

Activités du service: Activité d’une sous-préfecture en milieu rural. 116 communes, 7 communautés de communes. La sous-préfecture est maison de l’État : elle accueille un service d’urbanisme de la DDT et elle héberge plusieurs permanences (défenseur des droits, ABF, délégué du préfet à la ville).

Composition et effectifs du service: Mme la sous-préfète – un secrétaire général (attaché) - deux secrétaires administratives – une secrétaire particulière (apprentie) - un personnel technique fonctionnaire - un personnel technique de droit privé.

Liaisons hiérarchiques: Sous-Préfet / Secrétaire général en préfecture.
Liaisons fonctionnelles: Directeurs et chef(fe)s de bureaux de préfecture – Directeurs des directions départementales interministérielles - services de l’État - Élus - Membres de la société civile.
Télétravail possible. Poste vacant à partir du 2 septembre 2023 (date de début à définir).
Vos perspectives :
Conseiller d’administration du ministère de l’Intérieur et de l’outre-mer
Fonction publique territoriale : direction générale de services d’une commune
Pour adresser votre candidature: emilie.dupouy@cher.gouv.fr
Pour + d'informations: Mme la sous-préfète (02 36 78 40 51) / Service de gestion des ressources humaines - sgc-rh@cher.gouv.fr / emilie.dupouy@eleve.insp.gouv.fr (Stagiaire de l'Ena/INSP à la préfecture du Cher)



Modifié le: jeudi 24 août 2023, 14:41