Passer au contenu principal
Conditions d’achèvement

Bonjour,

Je suis chargé, en tant que consultant, de la mise en place d'un vrai service comptable au sein d'un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) basé à une vingtaine de kilomètres de Vierzon et à une quarantaine de kilomètres de Bourges. Actuellement, la comptabilité est tenue par un cabinet d'audit qui se contente d'enregistrer les écritures, rien de plus. Pour information, cet EHPAD est dans un cadre associatif, configuration assez fréquente pour ce type d'établissement social et médico-social.

Nous souhaiterions internaliser ce département comptable. Voilà pourquoi je cherche un jeune diplômé BAC+5 en comptabilité.

J'attends de ce comptable qu'il soit, certes, en mesure de passer les écritures quotidiennes, ajuster la comptabilité avec le compte bancaire, effectuer les paiements et encaissements... Mais je désire aussi qu'il puisse aller au bout de la démarche avec les écritures de fin d'année (inventaire, amortissements, dotations et reprises diverses...), établissement des comptes de résultats, bilans, agrégats financiers (EBE, CAF, FR,BFR, trésorerie...) jusqu'aux liasses fiscales.

Nous aurons à faire un travail d'appropriation de la comptabilité actuellement externalisée, aller progressivement vers une autonomie du suivi de la trésorerie et du compte bancaire. Puis mettre en place une vraie comptabilité analytique, ce à quoi il nous faudra préalablement déterminer des axes d'analyses pertinents pour notre établissement. À ce titre, le comptable nous aidera à définir le cahier des charges d'une application informatique en rapport avec notre taille et nos besoins.

A priori, le temps travaillé est prévu à 40 % d'un ETP. Mais cette quotité pourra évoluer. En effet, nous nous proposons de positionner ce comptable, à terme, comme adjoint du directeur de l'EHPAD afin de le seconder et le soulager dans la multitude de tâches qu'il doit réaliser seul aujourd'hui.

Je suis tenté par un jeune diplômé dans la mesure où la comptabilité de cet EHPAD ne revêt pas, à mon sens, une grande complexité (40 employés, sachant que la gestion RH restera dans un premier temps externalisée, 75 résidents, l'établissement n'est pas propriétaire du foncier ni du bâti). De plus, il me semble normal d'offrir à un jeune diplômé une opportunité pour parfaire son expérience de terrain.

Je me tourne vers vous. En effet, votre établissement est, ce me semble, le seul dans la sphère publique de la région Centre Val de Loire. Je serais heureux que vous puissiez orienter vers moi quelques jeunes étudiants qui pourraient être intéressés par ce poste à créer.

Restant à votre disposition, je vous remercie et vous souhaite une belle journée,

--
Dominique Prieur
11 rue Auguste Dubois
45400 Fleury les Aubrais
+33 6 08 48 99 18 - dominique.prieur@vivaldi.net



Modifié le: jeudi 10 avril 2025, 14:17