Passer au contenu principal

Résumé de section

  • Bandeau de cours Adapter son enseignement au distanciel avec logos Université d'Orleans et Learning Lab-UO
    Logo contact par mail Contactez-nous pour toute demande d'accompagnement : learninglab-uo@univ-orleans.fr
    Dernière mise à jour : ?
    Objectifs principaux de ce cours
    • Adapter sa manière d'enseigner aux modalités du distanciel
    • Consulter des conseils et des exemmples de scénarios pédagogiques articulant présence et distance
    • Favoriser l'apprentissage des étudiants
    • Approfondir avec une liste de cours d'appui à la pédagogie en fin de cours et des formations collectives 
    • Selon l'évolution de la situation sanitaire, vous pourrez être amenés à combiner cours en ligne et présentiel, ou tout à distance en articulant les différents composants d'un enseignement hybride favorisant l'apprentissage : 

      • des temps d’enseignement en présentiel et des temps d’enseignement en ligne
      • des activités d’apprentissage individuels et des activités d’apprentissage collaboratives
      • des méthodes de pédagogie active (l’étudiant est acteur) et des méthodes transmissives
      • des ressources éducatives internes et des ressources externes
      • des espaces d’apprentissage physiques formels ou informels et des espaces virtuels
      • des interactions asynchrones et des interactions synchrones

      Christelle Lison, PhD Faculté d'éducation de Sherbrooke - "La formation hybride : penser autrement l’enseignement pour favoriser l’apprentissage"

    • Faites-nous part de vos besoins d'aide pour adapter votre cours, échangez sur vos manières de faire !

    • Pictogramme outils bleu Le glossaire : Vous cherchez une définition ? N'hésitez pas à consulter le glossaire de la Formation A Distance.