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Résumé de section

  • Bandeau introduction

    • Pictogramme objectif bleu Objectif de cet espace :  Vous aider à adapter votre manière d'enseigner à un contexte sanitaire en constante évolution, au travers de conseils et exemples de scénarios pédagogiques articulant présence et distance, favorisant l'apprentissage de vos étudiants. 
      Les cours d'appui à la pédagogie, répertoriés par besoins en fin de parcours, vous permettront d'approfondir chacun des éléments. 
      Des formations collectives de soutien à la pédagogie et des temps d'échange vous sont également proposés.
    • pictogramme formateur bleu Ce cours est réalisé par : Le Learning Lab-UO. Pour nous contacter : learninglab-uo@univ-orleans.fr
    • Selon l'évolution de la situation sanitaire, vous pourrez être amenés à combiner cours en ligne et présentiel, ou tout à distance en articulant les différents composants d'un enseignement hybride favorisant l'apprentissage : 

      • des temps d’enseignement en présentiel et des temps d’enseignement en ligne
      • des activités d’apprentissage individuels et des activités d’apprentissage collaboratives
      • des méthodes de pédagogie active (l’étudiant est acteur) et des méthodes transmissives
      • des ressources éducatives internes et des ressources externes
      • des espaces d’apprentissage physiques formels ou informels et des espaces virtuels
      • des interactions asynchrones et des interactions synchrones

      Christelle Lison, PhD Faculté d'éducation de Sherbrooke - "La formation hybride : penser autrement l’enseignement pour favoriser l’apprentissage"

    • Faites-nous part de vos besoins d'aide pour adapter votre cours, échangez sur vos manières de faire !

    • Pictogramme outils bleu Le glossaire : Vous cherchez une définition ? N'hésitez pas à consulter le glossaire de la Formation A Distance.
    • Compétences de l'apprenant à distance

    • A distance vos étudiants ont besoin d'être davantage guidés qu'en face-à-face !

      Les fondamentaux en enseignement à distance : un cadre, des consignes, des conseils.

      Le rythme, les modalités et les consignes de travail gagnent à être clairs, explicites et accessibles en un seul point.

      Un accompagnement pédagogique au travers d'échanges synchrones et asynchrones est indispensable.

    • Concevez votre espace de cours sur CELENE comme la référence permanente du cours pour vos étudiants. C'est là qu'ils trouveront :

      • une section d'introduction dédiée à la communication et l’information générale
        • le syllabus ou le plan et les objectifs du cours
        • le déroulement et les modalités du cours (présentiel ou distanciel, planning et liens vers les classes virtuelles)
        • les coordonnées du ou des enseignants
      • un forum pour échanger 
      • les ressources
      • les activités d'entrainement ou d'évaluation
    •  Communiquez avec vos étudiants
      A distance, il est d'autant plus nécessaire de fournir aux étudiants une vision la plus précise de leur charge de travail, et des consignes d’exploitation de chaque ressource ou activité.

       

      Maintenez l'engagement et la motivation de vos étudiants au travers de vos échanges en direct lors de vos classes virtuelles, et en asynchrone grâce au forum. Diffusez votre support, faites des pauses régulières, variez les activités.

      Vous pouvez également inciter vos étudiants à échanger pour amorcer une dynamique de groupe, bien utile pour soutenir la motivation en temps de confinement !

    •  Collaborez avec vos collègues

      Outre qu'à plusieurs on est souvent plus intelligent, une bonne coordination au sein de l'équipe pédagogique garantira une bonne organisation globale de la formation, pour un calendrier de travail cohérent et réalisable pour vos étudiants.

      Appuyez-vous sur les ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) pour estimer le temps d'apprentissage.  Selon ce système, le travail à fournir par un-e étudiant-e à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. 1 ECTS représente 25 à 30 h d'investissement pour l'étudiant, travail personnel et évaluation comprise.

  •  Définition : 

    L'enseignant fait son cours à la fois en présentiel à une partie de la promo, tandis que l'autre partie des étudiants participe au cours en ligne grâce à sa diffusion en direct.

    • Si cette modalité permet de maintenir l'enseignement prévu sans grande transformation du cours ni de l'emploi du temps, elle nécessite cependant d'animer le cours selon 2 modalités à la fois : en présentiel et à distance simultanément. Cela impose un équipement spécifique dans la salle (et une dextérité certaine).
    • Veiller à l'équité et la coopération entre les groupes
      • Alterner les groupes en présentiel et à distance d'une séance à l'autre
      • Animer les séances de manière active, rythmer le cours pour que le public à distance reste concentré
      • Faire interagir les groupes distance/présence pour que chacun se sente intégré
      • Solliciter un étudiant pour jouer le rôle de modérateur et relayer les questions des étudiants à distance
      • Enregistrer les séances pour les mettre à disposition (sur CELENE) des étudiants qui ont de mauvaises conditions de connexions au moment de la séance
    • Conseils techniques
      • Se familiariser avec l'outil en amont
      • Essayer de ne pas sortir du champs de la caméra
      • Reprendre les questions posées dans la salle pour qu'elles soient enregistrées dans votre micro
    • Interrogez les étudiants uniquement sur ce qui a été enseigné de façon satisfaisante (avant et depuis le confinement)

      Envisagez des modalités qui seront simples à mettre en œuvre pour vous et pour vos étudiants

    •  Précisez bien sur quoi portera l’évaluation : énoncez des consignes très précises et complètes, précisez le temps de passation, les modalités de rendu, les critères d’évaluation

      Diffusez ces consignes sur votre page de cours

    • Veillez à l’alignement pédagogique entre vos objectifs pédagogiques et votre évaluation, et assurez-vous que les étudiants ont déjà réalisé un exercice semblable à l’évaluation finale

      Faites leur réaliser un test en amont, cela permettra de prévenir les difficultés techniques le jour J et les rassurera

    • Construisez des évaluations qui limiteront les opportunités de fraude

      • en cas de doute, utiliser Compilatio pour détecter le plagiat
      • compléter un examen ou un travail par un oral où vous demandez aux étudiants de justifier ou expliciter certains éléments
      • utilisez le mode aléatoire pour vos questions
      • sensibilisez les étudiants aux risques de fraude
      • lâchez du lest : on ne peut pas tout contrôler. S'ils coopèrent, l'essentiel est qu'ils apprennent

      Choisissez des modalités qui limiteront vos temps de correction sur écran.

    • Retrouvez les innovations pédagogiques par le numérique réalisées par vos collègues : https://celene.univ-orleans.fr/course/view.php?id=6750

      et bien sûr, échangez avec vos Référents Pédagogie et Numérique !