Skip to main content

Section outline

  • Bandeau introduction

    • Pictogramme objectif bleu Objectif de cet espace :  Vous aider à adapter votre manière d'enseigner à un contexte sanitaire en constante évolution, au travers de conseils et exemples de scénarios pédagogiques articulant présence et distance, favorisant l'apprentissage de vos étudiants. 
      Les cours d'appui à la pédagogie, répertoriés par besoins en fin de parcours, vous permettront d'approfondir chacun des éléments. 
      Des formations collectives de soutien à la pédagogie et des temps d'échange vous sont également proposés.
    • pictogramme formateur bleu Ce cours est réalisé par : Le Learning Lab-UO. Pour nous contacter : learninglab-uo@univ-orleans.fr
    • Selon l'évolution de la situation sanitaire, vous pourrez être amenés à combiner cours en ligne et présentiel, ou tout à distance en articulant les différents composants d'un enseignement hybride favorisant l'apprentissage : 

      • des temps d’enseignement en présentiel et des temps d’enseignement en ligne
      • des activités d’apprentissage individuels et des activités d’apprentissage collaboratives
      • des méthodes de pédagogie active (l’étudiant est acteur) et des méthodes transmissives
      • des ressources éducatives internes et des ressources externes
      • des espaces d’apprentissage physiques formels ou informels et des espaces virtuels
      • des interactions asynchrones et des interactions synchrones

      Christelle Lison, PhD Faculté d'éducation de Sherbrooke - "La formation hybride : penser autrement l’enseignement pour favoriser l’apprentissage"

    • Faites-nous part de vos besoins d'aide pour adapter votre cours, échangez sur vos manières de faire !

    • Pictogramme outils bleu Le glossaire : Vous cherchez une définition ? N'hésitez pas à consulter le glossaire de la Formation A Distance.