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Résumé de section

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    • Les activités des enseignements doivent être cohérentes avec les acquis, ou objectifs, d'apprentissage que vous avez fixés ainsi qu'avec les modalités d'évaluation. Elles dépendent également des modalités pédagogiques de déroulement de votre cours, voire des outils à disposition.

      • actives : faire un exposé, s'auto-évaluer, débattre...
      • interrogatives : répondre, résoudre, se questionner...
      • transmissives : lire, écouter, regarder, assister à une conférence, prendre des notes..

      et également à distance ou en présentiel, guidées ou en autonomie ...

    • Définir des activités dans le cadre d'une pédagogie active
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      • La pédagogie active est une manière d'impliquer l'étudiant dans son apprentissage en le plaçant dans un rôle d'acteur actif, à l'opposé d'un rôle de "récepteur" passif de l'enseignement.
      • La pédagogie active est synonyme d'interactivité et d'échanges entre l'enseignant et les étudiants, mais aussi entre les étudiants eux-mêmes. Ce n'est pas un dispositif strict mais une conception de l'enseignement.
      • Elle nécessite une implication de l'enseignant et des étudiants, et elle est souvent source de motivation et d'engagement sur le long terme.

      Quelques pistes de réflexion pour intégrer la pédagogie active à son enseignement :

      • Ludifier les activités : la "gamification" de l'apprentissage n'est pas seulement numérique. En ajoutant des récompenses ou intégrant la notion d'évolution (compétition, niveaux...) vous concrétisez les objectifs à atteindre.

      • Proposer des activités d'apprentissage authentique : rapprocher au maximum l'apprentissage de la réalité professionnelle permet de donner un sens concret à l'enseignement.

      • Encourager les initiatives : encourager l'étudiant à poser des questions, à donner son avis, à construire le cours (par exemple en faisant élaborer des QCM par les étudiants eux-mêmes sur leur cours). Ceci amènera l'étudiant à s'engager dans le cours par rapport à un enseignement figé et immuable.

      Pour aller plus loin :
      Dans la catégorie Favoriser les apprentissages, vous découvrirez plus de méthodes et astuces sur la mise en œuvre de pédagogie active.
    • La pédagogie active se pense également avec une re-disposition de l'espace, par exemple avec des cours en îlot. Vous pouvez utiliser la flexibilité de la salle d'apprentissage du Learning Lab-UO, en la réservant auprès du service.

    • Pictogramme  Ressources :

    • La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit, Cahier du Louvain Learning Lab 2016

    • Causerie autour de la motivation avec Roland Viau

    • Vous pouvez revoir la conférence donnée le 26 septembre 2018, dans le cadre de la journée des formateurs de l'ESPé Centre-Val de Loire, autour de :

      • l'apprentissage actif par Emmanuel SYLVESTRE de l'UNIL - Université de Lausanne
      • la scénarisation pédagogique par Amaury DAELE Haute Ecole Pédagogique de Vaud