Section Nom Description
Définir ses objectifs d'apprentissage grâce à la taxonomie de Bloom Fichier Taxonomies d'objectifs d'apprentissage : formuler les objectifs d'apprentissage avec des verbes d'action
L'alignement pédagogique Fichier Cette infographie en format texte
Page Cliquez ici pour deux activités de mises en situation concrètes

Comment manipuler ce concept pédagogique dans sa pratique enseignante ?

Fichier La cohérence pédagogique
Fichier La cohérence pédagogique : résumé de l'Université de Lausanne
URL Vidéo de Marcel LEBRUN illustrant la notion d'alignement pédagogique :Les compétences au coeur du dispositif pédagogique

Vidéo de Marcel LEBRUN illustrant la notion d'alignement pédagogique

Zoom sur l'alignement pédagogique : définir les activités du cours URL L'exposé magistral interactif
URL Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement supérieur
Fichier Diversifier les modèles d'enseignement
Fichier Typologie de méthodes pédagogiques
Fichier Guide pratique pour débuter en classe inversée

La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit, Cahier du Louvain Learning Lab 2016

Fichier Oser la pédagogie active, 4 clés pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique

Cahier du Louvain Learning Lab n° 13, 2020

Définir les modalités d'évaluation Fichier Cette infographie en format texte
Fichier Version texte
Correction de l'activité précédente à télécharger en version texte.
Fichier Tableau des types, définitions et exemples de méthodes d'évaluation avec leurs avantages et inconvénients

Programme de formation en pédagogie universitaire de l'Université de Laval

URL Rédiger des QCM efficaces - un guide UNISCIEL
URL Les mémos du learning lab de Louvain
URL Réduire la subjectivité lors de l'évaluation des apprentissages, D. Berthiaume, J. David et T. David
Fichier Organiser le travail en groupe des étudiants

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur, Denis Berthiaume et Nocile Rege Colet (Ed.)

Chapitre 9 (Jacques Lanarès et Amaury Daele)

Fichier Cahier Louvain Learning Lab : accompagner des étudiants qui travaillent en groupe
URL Cahier LLL Accompagner des étudiants qui travaillent groupe

Cahier du LLL n° 2

URL Service de soutien à la formation Université de Sherbrooke
Exemples de consignes et grilles critériées ; aide à la préparation de grilles.
Élaborer le syllabus du cours Fichier Développer un syllabus de cours, Amaury Daele, CSE Lausanne
Fichier Exemple de syllabus de cours, à modifier (CEFES, Université de Montréal)
Fichier Planifier un cours - fiche modèle Université de Laval
Fichier Planifier une séance - fiche modèle Université de Laval