Définir ses objectifs d'apprentissage grâce à la taxonomie de Bloom |
Taxonomies d'objectifs d'apprentissage : formuler les objectifs d'apprentissage avec des verbes d'action |
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L'alignement pédagogique |
Cette infographie en format texte |
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Cliquez ici pour deux activités de mises en situation concrètes |
Comment manipuler ce concept pédagogique dans sa pratique enseignante ?
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La cohérence pédagogique |
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La cohérence pédagogique : résumé de l'Université de Lausanne |
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Vidéo de Marcel LEBRUN illustrant la notion d'alignement pédagogique :Les compétences au coeur du dispositif pédagogique |
Vidéo de Marcel LEBRUN illustrant la notion d'alignement pédagogique
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Zoom sur l'alignement pédagogique : définir les activités du cours |
L'exposé magistral interactif |
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Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement supérieur |
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Diversifier les modèles d'enseignement |
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Typologie de méthodes pédagogiques |
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Guide pratique pour débuter en classe inversée |
La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit, Cahier du Louvain Learning Lab 2016
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Oser la pédagogie active, 4 clés pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique |
Cahier du Louvain Learning Lab n° 13, 2020 |
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Définir les modalités d'évaluation |
Cette infographie en format texte |
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Version texte |
Correction de l'activité précédente à télécharger en version texte.
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Tableau des types, définitions et exemples de méthodes d'évaluation avec leurs avantages et inconvénients |
Programme de formation en pédagogie universitaire de l'Université de Laval |
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Rédiger des QCM efficaces - un guide UNISCIEL |
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Réduire la subjectivité lors de l'évaluation des apprentissages, D. Berthiaume, J. David et T. David |
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Organiser le travail en groupe des étudiants |
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur, Denis Berthiaume et Nocile Rege Colet (Ed.)
Chapitre 9 (Jacques Lanarès et Amaury Daele)
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Cahier Louvain Learning Lab : accompagner des étudiants qui travaillent en groupe |
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Service de soutien à la formation Université de Sherbrooke |
Exemples de consignes et grilles critériées ; aide à la préparation de grilles.
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Élaborer le syllabus du cours |
Développer un syllabus de cours, Amaury Daele, CSE Lausanne |
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Exemple de syllabus de cours, à modifier (CEFES, Université de Montréal) |
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Planifier un cours - fiche modèle Université de Laval |
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Planifier une séance - fiche modèle Université de Laval |
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