séquence éducation à la sexualité

séquence éducation à la sexualité

par Bourget Sylvia,
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Vous trouverez dans vos casiers, vos travaux sur l'élaboration d'une trame de séquence, annotés et commentés. Il me semble qu'il manque des travaux en M1A. Pourriez vous m'indiquer cela par retour de mail. Je vous en remercie par avance.


Pour rappel, voici les éléments importants pour réaliser une séquence d'éducation à la santé:

- prendre les représentations initiales (ex: qu'est un repas équilibré pour eux?  a quoi cela sert de manger?), afin de s'intéresser aux élèves, à leurs attentes, à leurs habitudes aussi.


-identifier des problématiques qui ont du sens et qui soient cohérentes entre elles pour donner du sens à la séquence.

Cela passe par donner du sens au classement des aliments. Cela peut être amené par:  est ce tous les aliments sont importants pour notre santé? est ce qu'ils nous apportent tous la même chose?


-mettre les élèves en activité: cela peut être au niveau d'activités de classification par exemple, ou d'études de documents. On aurait aussi pu imaginer que les élèves élaborent un questionnaire à destination d'un nutritionniste. L'investigation passe alors par le questionnement d'un spécialiste. Mais même dans ce cas il est intéressant que les élèves aient un peu travaillé sur le sujet notamment sur les différents types d'aliments et ce qu'ils apportent.

Il faut que les élèves puissent faire preuve d'esprit critique... Ne pas hésiter à les questionner sur certains spots publicitaires.


-identifier des actions concrètes qui peuvent motiver et être porteuses d'un projet

Ex: participation à la réalisation d'un menu, réalisation d'un déjeuner,

Il est important d'ancrer ces actions avec des moments conviviaux pour faire prendre du plaisir à manger, et peut être à manger différemment.