Invitation conférence scientifique climat/biodiversité : crises systémiques et biorégions résilientes

Invitation conférence scientifique climat/biodiversité : crises systémiques et biorégions résilientes

par Taffoureau Claire,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,
C'est de nouveau avec un grand plaisir que nous vous invitons à la 2ème conférence scientifique climat et biodiversité, et axée sur les crises systémiques et biorégions résilientes, qui aura lieu Mercredi 20 Avril de 18h à 19h30 dans l'amphithéâtre STAPS 1 à l'UFR STAPS de l'université.

Cette conférence sera donnée par Benoît Thévard, ingénieur diplômé de l'école des Mines, auteur de deux rapports pour le Parlement Européen, contributeur à la régionalisation du scénario négaWatt en Centre-Val de Loire et coauteur du scénario « Biorégion Ile de France 2050 » avec Agnès Sinaï et Yves Cochet (ancien ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement).


Biographie de l'intervenant :

Après avoir travaillé plusieurs années dans l’industrie aéronautique, Benoît a décidé de changer de carrière après avoir considéré qu’il ne s’agissait pas d’un secteur d’avenir.
Devenu ingénieur des Mines et consultant indépendant, il a animé le blog avenir-sans-petrole.fr et présenté plus de 200 conférences dans toute la France sur la transition énergétique.

Citoyen engagé, il est fondateur et co-président d'une initiative de transition citoyenne et d'une monnaie locale complémentaire à Châteauneuf-sur-Loire. Il est également vice-président du think tank Institut Momentum et auteur de plusieurs rapports et scénarios de prospective et de transition, dont le scénario Biorégion 2050.
Il est co-auteur de 2 ouvrages : Gouverner la décroissance (Presses de Sciences Po) et Le Grand Paris après l'effondrement (Wild Project).

Entre 2018 et 2020, il a exercé les fonctions de Conseiller au Cabinet de la Région Centre-Val de Loire, sur les délégations environnement et transition écologique.
Aujourd’hui, il est membre de la Coopérative d'Activités et d'Emploi Artéfacts et travaille sur le lien entre culture et transition écologique.


Voici le programme de la conférence :

Nous commencerons par la grande accélération et le club de Rome qui a mis en lumière ses limites.
Viendra ensuite le sujet de la dépendance de nos sociétés à l'énergie et de l’énergie nette disponible comme facteur limitant de leur évolution technologique.
Puis viendra l’état des lieux sur la vulnérabilité de nos territoires liée aux facteurs vu précédemment et de l'intérêt de la résilience comme paramètre structurant des politiques publiques.
Enfin, la conférence s’achèvera sur les biorégions, avec l'exemple du scénario biorégion 2050 en île de France, pour esquisser des pistes d'évolution soutenable.


Cordialement,

Robin TRASSARD
Président du GCOUDE et élève alternant en M1 MIAGE

?auth=co&loc=fr&id=18224&part=2.2