Skip to main content

Section outline

  • Text
    • icone lireL'alignement pédagogique
      Ce concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un concept clé en pédagogie universitaire et un outil d’aide aux universitaires dans leur pratique d’enseignement.

      L’alignement pédagogique permet d'établir une cohérence entre tous les aspects qui définissent une formation universitaire et il constitue la base d’un contrat pédagogique réussi entre vous et vos étudiants, ce qui assure la réussite d'une formation.

      On considère qu'il y a alignement pédagogique lorsque les objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation.

      Découvrez cette infographie pour plus de détails sur l'alignement pédagogique, qui fonctionne en un processus de dialogue entre chaque partie.


    • Il convient toujours d'aller et venir entre chacune de ces modalités pour éviter les déconvenues : si vous ne vous penchez pas sur les modalités d'évaluation pendant que vous établissez les acquis d'apprentissage, vous aurez des difficultés à définir une évaluation satisfaisante.
    • Comment manipuler ce concept pédagogique dans sa pratique enseignante ?

    • Pictogramme  Ressources :