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    • icone lireL'évaluation

      Elle doit être cohérente avec les objectifs envisagés et la méthode et activités utilisées tout au long de l’année.

      Les différents types d'évaluation :

      • L'évaluation diagnostique permet d’identifier les acquis des étudiants et d’analyser leurs besoins en amont ou au départ de la formation, pour construire ses stratégies pédagogiques. Elle identifie les lacunes et les points forts des étudiants et permettra de réguler l'enseignement.
      • En cours de formation, l'évaluation formative  permet de renseigner l’étudiant et l’enseignant sur les acquis, progrès ou difficultés rencontrées. Elle fait partie du processus d’apprentissage et aide l’étudiant à se situer dans son parcours et à améliorer ses lacunes grâce à des mécanismes de rétroaction (on reprend les erreurs des étudiants dans une démarche d'amélioration) et cela même si l’évaluation n’est pas notée. 
      • Au terme d’un processus de formation, l'évaluation sommative permet de dresser le bilan des acquis et vérifier si l'apprenant a atteint les objectifs fixés. L'évaluation certificative sert à attester le degré de maîtrise des apprentissages des étudiants. 

      Quelles formes pour mes évaluations ?
      Il existe de multiples formes d'évaluation qui possèdent chacune leurs avantages et inconvénients. Celles-ci peuvent se faire en individuel mais aussi en travaux de groupes. Il peut sembler complexe ou inéquitable d'évaluer des travaux réalisés par des groupes, toutefois la sollicitation du groupe permet de renforcer l'apprentissage et des compétences transversales (la communication, le jugement critique...)

      Voici une infographie présentant quelques modalités d'évaluation.
      Cliquez sur les pouces levés et baissés pour leurs avantages et inconvénients :
    • La correction d'évaluation plus complexe que des QCM est facilitée par l'élaboration de grilles d'évaluations critériées. Celles-ci permettent de présenter de façon organisée les critères pris en compte dans la notation finale d'un travail. L'évaluation est alors plus simple et objective pour l'enseignant, et pour l'étudiant elle aide à se positionner dans son apprentissage et ainsi de s'améliorer.

      Vous trouverez dans les ressources à la fin de cette partie des conseils et des exemples pour :
      • identifier des critères d'évaluation (en distinguant apprentissages liés au contenu et apprentissages liés à l'expérience du travail en groupe)
      • pondérer l'évaluation finale en veillant à clarifier le poids respectif des évaluations individuelles et collectives
      • prévoir un contrat d'équipe permettant d'établir le mode de fonctionnement opérationnel et favoriser l'investissement de chacun.


      Et vous pouvez tout de suite découvrir un exemple de grille critériée avec cette activité :

    • icone activitéTestez-vous en une minute avec cet exemple de grille critériée

    • Correction de l'activité précédente à télécharger en version texte.
    • Découvrez l'espace CELENE dédié à l'évaluation des étudiants pour en apprendre plus encore sur la grille critériée, l'évaluation en APC, l'évaluation et l'IA...Disponible ici

    • Pictogramme  Ressources :

    • Exemples de consignes et grilles critériées ; aide à la préparation de grilles.