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    • Bienvenue dans Construire son enseignement, espace d'autoformation élaboré par le Learning Lab UO.
      • Vous pouvez parcourir cet espace à votre rythme avec l'index situé à gauche.

      Objectif de cet espace :
      • S'approprier les étapes de mise en oeuvre d'un enseignement
      • Mettre en pratique des théories pédagogiques illustrées par des ressources de chercheurs
      • Améliorer sa pratique dans une démarche réflexive

      Compétences visées :
      Compétences pédagogiques :
      • Définir des objectifs en terme de connaissances et de compétences
      • Adopter une attitude critique et distanciée sur ses pratiques
      • Évaluer et faire évoluer ses pratiques dans une démarche qualité
      • Imaginer et planifier des activités et séquences d’apprentissage, des critères et des méthodes d’évaluation en respectant la cohérence entre objectifs, méthodes pédagogiques et évaluations.

      Compétences PIX :
      • Création de contenu Niveau 3
      • Environnement numérique Niveau 3

      Contenu :
      • 7 sections
      • 4 activités interactives
      • 1 quiz d’auto-positionnement
      Pour toute demande d'accompagnement personnalisé et individuel autour des concepts et méthodes présentées dans ce cours, contactez-nous !


    • Forum : Échangeons !
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    • Si vous êtes curieux mais que vous ne savez pas où commencer dans Construire son Enseignement, nous vous proposons un quiz d'auto-positionnement de 5 questions.

    • 5 questions portant sur les sections de cet espace.

      Pas de panique en cas d'hésitation ! Chaque feedback renvoie vers la section de l'espace qui approfondit le sujet
    • icone approfondirCe test a été réalisé avec les outils intégrés dans Celene. Intéressé à les tester et les utiliser ? Visitez Manier les outils numériques
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    • icone approfondirDans le cours Se former pour enseigner à l'université vous trouverez une offre diversifiée de formations en présentiel ou à distance, mais également les annonces des colloques, manifestations, rencontres...dédiés à la pédagogie universitaire.

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    • icone lireLa taxonomie de Bloom pour évaluer les niveaux de maîtrise visés.

      Pour rédiger concrètement des objectifs d’apprentissage et expliciter ce que vos étudiants doivent être capables de réaliser à l’issue de votre enseignement, l’un des outils les plus utilisés est probablement la taxonomie de Bloom révisée (Bloom & coll., 1956, Krathwohl, 2002).

      Celle-ci classifie les niveaux de maîtrise en 6 paliers. Chaque niveau dépend du précédent et est crucial pour le développement du suivant. La taxonomie révisée de Bloom définit les niveaux avec des verbes d'action.

      Voici cette taxonomie expliquée en infographie :

    • Taxonomie de Bloom



    • Pictogramme  Ressources :

    •  Taxonomies pour identifier et rédiger des objectifs d'apprentissage, synthèse de Sylvie Quittelier, formatrice Inspé Centre Val de Loire pour le MOOC EMPAN-Enrichir Mutuellement sa Pratique Pédagogique

    • Taxonomies pour identifier et rédiger des objectifs d'apprentissage, synthèse de Sylvie Quittelier, formatrice Inspé Centre Val de Loire pour le MOOC EMPAN-Enrichir Mutuellement sa Pratique Pédagogique




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    • icone lireL'alignement pédagogique
      Ce concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un concept clé en pédagogie universitaire et un outil d’aide aux universitaires dans leur pratique d’enseignement.

      L’alignement pédagogique permet d'établir une cohérence entre tous les aspects qui définissent une formation universitaire et il constitue la base d’un contrat pédagogique réussi entre vous et vos étudiants, ce qui assure la réussite d'une formation.

      On considère qu'il y a alignement pédagogique lorsque les objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation.

      Découvrez cette infographie pour plus de détails sur l'alignement pédagogique, qui fonctionne en un processus de dialogue entre chaque partie.


    • Il convient toujours d'aller et venir entre chacune de ces modalités pour éviter les déconvenues : si vous ne vous penchez pas sur les modalités d'évaluation pendant que vous établissez les acquis d'apprentissage, vous aurez des difficultés à définir une évaluation satisfaisante.
    • Comment manipuler ce concept pédagogique dans sa pratique enseignante ?

    • Pictogramme  Ressources :
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    • Les activités des enseignements doivent être cohérentes avec les acquis, ou objectifs, d'apprentissage que vous avez fixés ainsi qu'avec les modalités d'évaluation. Elles dépendent également des modalités pédagogiques de déroulement de votre cours, voire des outils à disposition.

      • actives : faire un exposé, s'auto-évaluer, débattre...
      • interrogatives : répondre, résoudre, se questionner...
      • transmissives : lire, écouter, regarder, assister à une conférence, prendre des notes..

      et également à distance ou en présentiel, guidées ou en autonomie ...

    • Définir des activités dans le cadre d'une pédagogie active
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      • La pédagogie active est une manière d'impliquer l'étudiant dans son apprentissage en le plaçant dans un rôle d'acteur actif, à l'opposé d'un rôle de "récepteur" passif de l'enseignement.
      • La pédagogie active est synonyme d'interactivité et d'échanges entre l'enseignant et les étudiants, mais aussi entre les étudiants eux-mêmes. Ce n'est pas un dispositif strict mais une conception de l'enseignement.
      • Elle nécessite une implication de l'enseignant et des étudiants, et elle est souvent source de motivation et d'engagement sur le long terme.

      Quelques pistes de réflexion pour intégrer la pédagogie active à son enseignement :

      • Ludifier les activités : la "gamification" de l'apprentissage n'est pas seulement numérique. En ajoutant des récompenses ou intégrant la notion d'évolution (compétition, niveaux...) vous concrétisez les objectifs à atteindre.

      • Proposer des activités d'apprentissage authentique : rapprocher au maximum l'apprentissage de la réalité professionnelle permet de donner un sens concret à l'enseignement.

      • Encourager les initiatives : encourager l'étudiant à poser des questions, à donner son avis, à construire le cours (par exemple en faisant élaborer des QCM par les étudiants eux-mêmes sur leur cours). Ceci amènera l'étudiant à s'engager dans le cours par rapport à un enseignement figé et immuable.

      Pour aller plus loin :
      Dans la catégorie Favoriser les apprentissages, vous découvrirez plus de méthodes et astuces sur la mise en œuvre de pédagogie active.
    • La pédagogie active se pense également avec une re-disposition de l'espace, par exemple avec des cours en îlot. Vous pouvez utiliser la flexibilité de la salle d'apprentissage du Learning Lab-UO, en la réservant auprès du service.

    • Pictogramme  Ressources :

    • La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit, Cahier du Louvain Learning Lab 2016

    • Causerie autour de la motivation avec Roland Viau

    • Vous pouvez revoir la conférence donnée le 26 septembre 2018, dans le cadre de la journée des formateurs de l'ESPé Centre-Val de Loire, autour de :

      • l'apprentissage actif par Emmanuel SYLVESTRE de l'UNIL - Université de Lausanne
      • la scénarisation pédagogique par Amaury DAELE Haute Ecole Pédagogique de Vaud



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    • icone lireL'évaluation

      Elle doit être cohérente avec les objectifs envisagés et la méthode et activités utilisées tout au long de l’année.

      Les différents types d'évaluation :

      • L'évaluation diagnostique permet d’identifier les acquis des étudiants et d’analyser leurs besoins en amont ou au départ de la formation, pour construire ses stratégies pédagogiques. Elle identifie les lacunes et les points forts des étudiants et permettra de réguler l'enseignement.
      • En cours de formation, l'évaluation formative  permet de renseigner l’étudiant et l’enseignant sur les acquis, progrès ou difficultés rencontrées. Elle fait partie du processus d’apprentissage et aide l’étudiant à se situer dans son parcours et à améliorer ses lacunes grâce à des mécanismes de rétroaction (on reprend les erreurs des étudiants dans une démarche d'amélioration) et cela même si l’évaluation n’est pas notée. 
      • Au terme d’un processus de formation, l'évaluation sommative permet de dresser le bilan des acquis et vérifier si l'apprenant a atteint les objectifs fixés. L'évaluation certificative sert à attester le degré de maîtrise des apprentissages des étudiants. 

      Quelles formes pour mes évaluations ?
      Il existe de multiples formes d'évaluation qui possèdent chacune leurs avantages et inconvénients. Celles-ci peuvent se faire en individuel mais aussi en travaux de groupes. Il peut sembler complexe ou inéquitable d'évaluer des travaux réalisés par des groupes, toutefois la sollicitation du groupe permet de renforcer l'apprentissage et des compétences transversales (la communication, le jugement critique...)

      Voici une infographie présentant quelques modalités d'évaluation.
      Cliquez sur les pouces levés et baissés pour leurs avantages et inconvénients :
    • La correction d'évaluation plus complexe que des QCM est facilitée par l'élaboration de grilles d'évaluations critériées. Celles-ci permettent de présenter de façon organisée les critères pris en compte dans la notation finale d'un travail. L'évaluation est alors plus simple et objective pour l'enseignant, et pour l'étudiant elle aide à se positionner dans son apprentissage et ainsi de s'améliorer.

      Vous trouverez dans les ressources à la fin de cette partie des conseils et des exemples pour :
      • identifier des critères d'évaluation (en distinguant apprentissages liés au contenu et apprentissages liés à l'expérience du travail en groupe)
      • pondérer l'évaluation finale en veillant à clarifier le poids respectif des évaluations individuelles et collectives
      • prévoir un contrat d'équipe permettant d'établir le mode de fonctionnement opérationnel et favoriser l'investissement de chacun.


      Et vous pouvez tout de suite découvrir un exemple de grille critériée avec cette activité :

    • icone activitéTestez-vous en une minute avec cet exemple de grille critériée

    • Correction de l'activité précédente à télécharger en version texte.
    • Découvrez l'espace CELENE dédié à l'évaluation des étudiants pour en apprendre plus encore sur la grille critériée, l'évaluation en APC, l'évaluation et l'IA...Disponible ici

    • Pictogramme  Ressources :

    • Exemples de consignes et grilles critériées ; aide à la préparation de grilles.
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    • icone lireLe syllabus
      C'est une présentation générale d'un cours qui contient l'ensemble des informations à connaitre par les étudiants, par exemple :

      • Les prérequis
      • les objectifs
      • l'intégration du cours dans le programme
      • le plan
      • la planification des activités
      • les modalités d'évaluation

      En rendant plus lisible l'enseignement, il permet une meilleure implication des étudiants.

      Un syllabus est utile pour l'étudiant qui se rend compte de ce qui est attendu de lui et peut voir la progression pédagogique grâce à un calendrier, même si celui-ci est indicatif. Pour un enseignant, le syllabus permet d'articuler par écrit les réflexions et l'organisation qui sous-tendent l'élaboration d'un cours. Enfin, le syllabus constitue un contrat entre l'enseignant et l'étudiant avec des informations sur les modalités d'évaluation mais aussi sur les règles de cours.

      Voici un guide des infos que peut contenir un syllabus.

      Guide de syllabus

      Téléchargez ici un modèle vierge

      Trouvez des exemples de syllabus dans les ressources.

      L'étudiant peut se référer au syllabus à tout moment dans la formation : n'oubliez pas d'informer les étudiants si vous le modifiez pendant l'enseignement.

    • icone activité  Construire un syllabus dans sa formation :

      • Quelles informations à privilégier dans un syllabus ?
      • Quelles informations à ne pas inclure dans un syllabus ?
      Ouvrons le débat sur la forme et le contenu d'un syllabus avec ces deux questions sur Wooclap !
    • Pictogramme  Ressources :