UE11EC4-UE21EC4 Temps-Espace-Histoire-Geographie
Aperçu des sections
-
Ce cours correspond à l'UE11EC4 du 1er semestre du M1 du master MEEF, mais aussi à l'UE21EC4 du 2ème semestre en relation avec les cours dispensés aux étudiants des sites INSPE de Bourges et de Châteauroux.
Il est organisé avec des chapitres correspondant au déroulement chronologique des CM et TD dispensés avec :
- des éléments utilisés dans les cours (fiche TD, diaporama...) concernant les contenus scientifiques, mais aussi des documents "professionnels" sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'école primaire
- des fichiers permettant d'aller "plus loin" sur les thèmes concernés.
Dans l'INTRODUCTION, vous trouverez les documents à analyser en exposé collectif proposés du TD2 au TD6.
En début de cours seront ajoutés des éléments concernant le cours d'éducation aux médias et à l'information (UE13EC2 fin 1er semestre) et celui de Français transversal (UE21EC9 au 2eme semestre).
A la fin du cours, j'ai laissé les TD thématiques dispensés en 2020-2021 correspondant au programme d'histoire et de géographie de cours moyen (CM) de cycle 3. Vous y trouverez notamment des diaporamas concernant les contenus à maîtriser.
Jean-Louis Laubry (sites INSPE de Bourges et de Châteauroux)
-
-
-
-
Cours magistraux concernant l'histoire et la géographie (notamment diaporamas utilisés)
-
-
-
-
Avant la France ? (1) : La Préhistoire
-
Film (durée : 16 mn) sur la grotte Chauvet (32000 BP).
-
Site web du ministère de la Culture sur la grotte de Lascaux.
-
Le site web Hominidés.com
-
Plan de la grotte préhistorique de Lascaux (Solutréen, vers 18600 avant BP)
-
Exemple d'un chapitre d'un manuel de CRPE Histoire en relation avec le cours (d'autres éditeurs existent).
-
Habiter : découvrir son lieu de vie
-
Et avant la France ? (2) : les héritages celtes, gaulois et (gréco-)romains de l'Antiquité
-
Compte rendu l'exposition qui s'est achevée en septembre 2012 à la cité des sciences de La Villette.
-
Visite virtuelle (très intéressante) de l'oppidum gaulois de Corent (Puy-de-Dôme) tel qu'il pouvait se présenter vers 80 avant J.-C.
-
Film d'animation (durée : 6'15) reconstituant une cérémonie religieuse dans le sanctuaire gaulois découvert à Tintignac (Naves, Corrèze), réalisé pour l'exposition "Gaulois, une expo renversante".
-
Habiter : situer son lieu de vie
-
Autour des collectivités territoriales (région, département, commune, EPCI...).
-
Et avant la France ? (3) : les grandes migrations, ruptures et continuités (fin de l'Antiquité, début du Moyen Age)
-
Habiter : se loger, travailler, se cultiver dans des espaces urbains
-
Sujet du commentaire de documents en géographie avec un bon commentaire produit (les deux fichiers ci-dessous)
-
Cette étude de paysages ruraux locaux pourrait se situer en CE2 (fin de cycle 2), les espaces ruraux n'étant plus explicitement au programme de cycle 3 (CM).
-
Cette étude de paysages ruraux locaux pourrait se situer en CE2 (fin de cycle 2), les espaces ruraux n'étant plus explicitement au programme de cycle 3 (CM).
-
Le temps des rois (1) : la mise en place de l'Etat royal au Moyen Age
-
Un très beau site consacré à une exposition de la BNF sur l'enfance et sa place dans la société médiévale.
-
Un beau site sur l'enluminure au Moyen-Âge.
-
Habiter dans un espace touristique
-
Munissez vous de vos identifiants sur le site EvalQCM
-
Le Cap d'Agde - La Plagne
-
Le temps des rois (2) : vers la monarchie absolue (au Temps Modernes)
-
Diaporama à regarder pour le travail en autonomie (1er temps)
-
Capsule audio-vidéo à regarder pour le travail en autonomie (2ème temps après le diaporama)
-
Habiter, c'est aussi consommer
-
La Révolution française et le Premier Empire : une rupture politique majeure
-
Le temps de la République (1)
-
Se déplacer (à l'échelle locale) (1)
-
Jeu proposé par l'ADEME pour travailler sur les déplacements du quotidien
-
Le temps de la République (2)
-
Se déplacer (sur de longues distances) (2)
-
L'âge industriel en France (1)
-
Communiquer d'un bout à l'autre du monde par l'Internet (1)
-
L'âge industriel en France (2)
-
Chaque groupe M1 B et M1 C a reçu un exercice différent (normalement M1B Tissage, M1C Filature). L'exercice est identique, seuls les documents diffèrent. Les consignes figurent sur le fichier papier et restent d'actualité sauf le dépôt du fichier électronique qui est à faire sur CELENE (et non pas à m'envoyer sur mon adresse professionnelle bien que ce moyen puisse être utilisé en dernier recours).
L'idéal serait de faire tenir le questionnaire construit sur un recto-verso, mais il n'y a rien d'impératif car la mise en page à destination des élèves n'est pas à finaliser.
Le travail est à faire en binôme (1h30 à 2h doivent suffire) et le fichier à remettre doit être construit selon le modèle suivant :
NOMX_NOMY_GroupeM1Z_QuestAgeIndustriel (ex : CHARBONNIER_LAUBRY_GroupeM1B_QuestAgeIndustriel).
Il doit être déposer sur CELENE dans le cours UE12 - UE 22 TD7 à l'emplacement prévu le mardi 17 mars à 12h 30 au plus tard (en dernier recours utiliser mon adresse professionnelle pour l'envoi).
Le questionnaire à destination des élèves serait proposé en séance n°1 de la séquence "L'âge industriel" (voir fichier joint SEQUENCE) durant une phase de recherche estimée à 15-20 min (travail en autonomie sur deux documents). Ce questionnaire peut comporter au moins cinq questions au minimum et jusqu'à une dizaine de questions, sachant que vous avez la possibilité d'inclure pour la forme de la réponse attendue un tableau avec plusieurs items, un schéma, une frise ou une ligne du temps, un choix multiple, une association de termes, un nuage de mots...
-
A n'utiliser qu'en cas de besoin urgent.
-
-
-
Il s'agit de petits documentaires retraçant la destinée d'enfants et d'adolescents juifs (déportation, mais aussi sauvetage et entrée dans la résistance).
-
Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet (2) : les inégalités
-
Certaines double-pages de ce manuel de 2021 sont identiques à celles de l'édition de 2019 (dossier précédent)
-
La France des guerres mondiales à l'Union européenne (1)
-
Mieux habiter (1) à l'échelle locale
-
La France, des guerres mondiales à l'Union européenne (2) : travail sur les notions d'antisémitisme (et lexique afférent) et de Résistance à propos de la France pendant la Seconde Guerre mondiale
-
Le QCM "La France dans la Seconde Guerre mondiale (TD12)" est à faire seulement après avoir pris connaissance :
1) du diaporama sur l'antisémitisme
4) du diaporama sur la Résistance
-